Mon achat en carte titre-restaurant Bimpli (ex Apetiz) a été rejeté mais débité tout de même
Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que votre carte titre-restaurant Bimpli (ex Apetiz) ne fonctionne pas, mais qu’il y a eu un bug lors de la transaction, par exemple :
- connexion Internet trop lente du terminal de paiement (TPE) du restaurant ou magasin,
- micro-coupure de la connexion Internet du TPE du commerçant,
- carte arrachée avant l’autorisation du paiement,
- annulation de votre achat par le site de commande en ligne où vous l’effectuez.
La transaction échoue et vous recevez un ticket « Abandon débit » par le TPE du commerçant. Le solde de votre carte titre-restaurant va néanmoins être momentanément débité.
🔹En conséquence, votre solde quotidien sera minoré du montant de cette dépense. Cette opération est en suspens, jusqu’à son annulation automatique : elle apparait dans votre historique avec la mention « En cours ».
🔸 Le paiement ne sera pas confirmé par le commerçant. Il sera annulé automatiquement de la liste de vos opérations dans un délai maximum de 9 jours. Il s’agit du délai bancaire réglementaire pour le traitement et la suppression des autorisations dites « orphelines ». Il est commun à toutes les cartes titre-restaurant, toutes marques confondues.
- Votre solde carte Bimpli Resto (ex Apetiz) sera automatiquement recrédité du montant, sous l’intitulé « Régul échec de paiement ».
- Si votre dépense refusée comprenait du paiement complémentaire Bimpli+, alors votre réserve Bimpli+ sera recréditée automatiquement du montant concerné.
- L’opération débitée passera du statut « En cours » à « Echec de paiement ».
👉Voir aussi Pourquoi les paiement en carte titre-restaurant sont plus lents que les paiements en carte bancaire ?